Mondociné

Festival des Arcs 2015 : le palmarès

Spectateurs

La 7eme édition du Festival du Cinéma Européen des Arcs vient de s’achever ce vendredi 18 décembre. Le jury, présidé par la productrice Sylvie Pialat et composé de l’actrice Clotilde Hesme, du compositeur Ludovic Bource, de la réalisatrice polonaise Malgorzata Szumowska, du comédien norvégien Anders Danielsen Lie et du réalisateur italien Saverino Costanzo, a décerné six prix au terme d’une semaine de compétition.

C’est le film islandais SPARROWS de Runar Runarsson qui remporte la Flèche de Cristal. Sparrows cumule d’ailleurs distinctions puisque l’acteur Atli Oskar Djalarsson décroche le Prix d’interprétation Masculine pour sa prestation remarquée, et que la directrice de la photographie Sophie Olsson a reçu Le Prix de la Meilleure Photographie. Enfin, Sparrow a également été couronné du prix de la Presse (représentée par le JDD, Première, Le Monde et R.F.I.). Autant que Sparrows va désormais être attendu en salles !

L’histoire : Ari, 16 ans, vit avec sa mère à Reykjavik lorsqu’il doit soudain retourner vivre chez son père Gunnar, dans la région isolée des fjords, au nord-ouest de l’Islande. Sa relation avec son père n’est pas des plus faciles et ses amis d’enfance lui semblent avoir bien changé. C’est dans cette situation de déchéance à laquelle il ne peut échapper qu’Ari devra s’imposer pour trouver sa voie.

 

Le Grand Prix du Jury a quant à lui, été attribué au sulfureux film français BANG GANG de Eva Husson, également lauréat du Prix Cineuropa et du prix décerné par le Jury Jeune. Bang Gang sortira en France au cinéma le 13 janvier prochain.

L’histoire : Les faubourgs aisés d’une ville sur la côte atlantique.George, jolie jeune fille de 16 ans, tombe amoureuse d’Alex. Pour attirer son attention, elle lance un jeu collectif où sa bande d’amis va découvrir, tester et repousser les limites de leur sexualité. Au milieu des scandales et de l’effondrement de leur système de valeurs, chacun gère cette période intense de manière radicalement différente.

 

Le Prix d’interprétation féminine a été décernée à la comédienne MANAL ISSA pour son rôle dans le film Peur de Rien de Danielle Arbid (sortie le 10 février en France).

L’histoire : Les années 90. Lina, 18 ans, débarque à Paris pour ses études. Elle vient chercher ce qu’elle n’a jamais trouvé au Liban, son pays d’origine : une certaine forme de liberté. L’instinct de survie comme seul bagage, elle vogue d’un Paris à l’autre au rythme de ses rencontres amoureuses. Parce qu’à 18 ans, on rêve d’embrasser le monde et pas qu’un seul garçon…

Le public, de son côté, a récompensé le film ROOM de Lenny Abrahamson avec Brie Larson, déjà primé au TIFF et en lice pour les Golden Globes. Sortie en France le 09 mars 2016.

L’histoire : Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

Pour terminer, le Jury « Court-Métrage » a distingué le court SALI de Ziya Demirel et le prix Arte-Village des Coproductions est allé au film DISCO BOY de Giacomo Abbruzzese

Close
Première visite ?
Retrouvez Mondocine sur les réseaux sociaux